Comment trouver un bon diet à Puget (Nouveau 2022)
« On m’a dit d’aller voir une diet », « mon médecin m’a conseillé de consulter une diététicienne », « Dois-je aller voir une diet ?» : on entend régulièrement ce genre de phrases.
Il s’agit de personnes un peu désorientées, qui sont souvent peu renseignées sur les bienfaits d’un rééquilibrage alimentaire réalisé par un professionnel.
Le fait de décider de faire un rééquilibrage alimentaire est souvent un cap important dans la vie d’une personne, le signe qu’un tournant est en train de s’opérer. Le bon diététicien sera le partenaire qui vous guidera dans cette étape décisive.
Toutefois, trouver un bon diététicien peut dans certains cas relever du parcours du combattant. Voici nos conseils pour trouver le bon thérapeute.
Choisir un diététicien
Vous êtes décidé à aller voir un diététicien ? Dans cette abondance de thérapies et thérapeutes, comment être sûr de rencontrer celui qui convient ?
Dans un premier temps, il vous sera utile de demander conseil autour de vous.
Bien souvent, le médecin généraliste est à même de pouvoir conseiller. Après, il s’agit de définir la thérapie la mieux adaptée à votre problématique. Renseignez-vous bien sur ce qui fait la différence entre le diététicien, le nutritionniste, le coach en nutrition et le médecin nutritionniste.
Bon diététicien à Puget
Qu’est-ce qui fait la différence entre le bon diététicien et celui que l’on considère comme pas bon ? Le premier rendez-vous est essentiel et vous permettra de choisir le bon diététicien, celui qui vous convient.
Avant cela même, déjà au téléphone, la voix du diététicien, son intonation, le ressenti que vous en avez, peuvent être des signes rassurants.
Ensuite, le premier contact à son cabinet sera souvent décisif. Vous devez vous sentir écouté.
Grâce à ces premières questions, il définira l’orientation thérapeutique, rééquilibrage alimentaire, régime spécifique, rééducation alimentaire… En fonction de ces paramètres, il peut éventuellement vous orienter vers un confrère.
De votre côté, vous pouvez lui poser des questions. Sa formation, à quelle école, il appartient, est-il en supervision ? Il doit vous expliquer les modalités de la thérapie, le rythme des séances, le cadre, le tarif… Le choix vers un diététicien homme ou femme, peut pour certains être primordial. Encore une fois, il s’agit d’une question de ressenti. Mais parfois, en fonction de certaines difficultés, des femmes vont préférer être en présence d’un diététicien femme.
Recherche bon diet sur puget
Pour vous aider à trouver un bon diet sur Puget, il existe divers annuaires sérieux sur lesquels sont inscrits ces professionnels : visidiet.fr est très fourni en divers critères, nicelocal.fr annuaire local, ou encore mablouseblanche.fr
Une fois votre choix fait et votre thérapie commencée, comment savoir s’il vous convient ?
Fiez-vous à ce que vous ressentez. Une thérapie doit vous permettre de trouver des réponses à vos questions sur les aliments, les quantités et fréquences. Elle doit vous permettre d’aller mieux et de reprendre votre alimentation en main.
Votre diet ne doit pas vous maintenir dans la dépendance. N’oubliez pas que l’autonomie est le but à atteindre.
Il ne doit pas vous dire ce que vous avez à faire et encore moins vous juger. Si c’est le cas, fuyez ! Car cela rompt la confiance et donc le transfert qui s’est installé dans la relation thérapeutique. Il ne doit pas non plus utiliser la culpabilité si vous lui faites part de vos doutes quant au travail que vous faites avec lui.
Vous devez sentir que vous progressez, mais attention aux diététiciens qui vous font croire aux miracles. Aucun diet ne peut vous certifier d’un résultat. Cela dépend de votre capacité à vous engager, de votre motivation, mais aussi des résistances que vous allez rencontrer dans la thérapie.
De même, soyez vigilant si vous sentez que votre diet sort de son cadre professionnel. Ce dernier est tenu à une neutralité complète.
Dans le cas contraire, il enfreint son code de déontologie, à savoir, le secret professionnel ainsi que le respect de votre anonymat et intégrité physique, psychique et sexuelle. Dans ce cas, vous pouvez contacter l’école à laquelle il appartient. Son code de déontologie peut aussi être inscrit sur son site web.
